PROGRAMMATION EN GESTION

LE SQL

La plupart des progiciels aujourd'hui, fonctionnent avec des base de données SQL. Les progiciels de gestion intégrée sont des exemples notables car ils fonctionnent autours d'une seule base de données exploitées par tous les services de l'entreprise.

Le SQL peut montrer son intérêt quand il s'agit pour un service d'interroger la base de données pour recueillir des information au lieu d'interroger une autre service indépendant. Le SQL a une puissance de restitution de l'information. Par exemple il peut servir à interroger des comptes clients pour faire ressortir les factures qui ont été réglées et ceux qui ne le sont pas. Un exemple palpable est le logiciel(ERP) SAGE X3 de la suite SAGE. SAGE a aussi développé des logiciels tels que le SAGE SQL SERVER. Pouvoir interroger sa base de données pour faire ressortir uniquement des informations financières particulières est un atout majeur pour un CPA.


Editeur SQL en ligne: https://sqliteonline.com/

LES LANGAGES DE SCRIPT

Des langages de programmations interviennent dans l'exploitation des données comptables, financières et économiques. Des scripts écrits peuvent constituer des ETL pour soutenir l'informatique décisionnel(Business Intelligence). Même en économies les langages de programmations tels que R sont utilisés pour étudier des échantillons. Il faut aussi rappeler que le Data-science est un domaines porteurs pour les entreprises ainsi que tous les domaines qui gravitent autour du BIg-Data. L'exemple palpable est l'intégration automatique des des écritures comptable dans les journaux grâce à une Intelligence artificiel. En effet avec le Machine-learning un programma bien conçu apprend par lui-même à enregistrer les opération comptable au fur et à mesure qu'il traite un bon nombre de factures par le biais d'un lecteur optique.

VBA ( Visual Basic for Application)
R
Python